Joëlle Roy, artiste multidisciplinaire
Biographie
Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario, elle s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y travailler dans la sphère communautaire. L’animation culturelle et radiophonique ainsi que la direction de l’organisme La Meute culturelle de Lafontaine s’inscrivent sur la liste de sa contribution dans cette communauté au cœur de la province.
Mais c’est un secret de Polichinelle que l’eau de la Huronie génère une source créatrice qui a provoqué maintes œuvres artistiques sous diverses formes. Son opéra « Capitaine », quoique qu’il peigne un portrait témiscamien, a été produit à Penetanguishene. Plusieurs airs de cette production y ont aussi été enregistrés, ainsi qu’un album de Noël. La Huronie est aussi le paysage de son premier roman, Xman est back en Huronie, œuvre très bien reçue et nominée pour le prix Trillium.
Elle travaille présentement à son 5e album, J’ai chanté tout partout, comme auteure- compositrice-interprète. Un premier single et vidéo circule : Dans mes bras. Le deuxième extrait
sera d’une teinte bleue avec Le Blues du nord. La sortie de l’album est prévue pour l’automne 2025. En plus de son instrument principal, la guitare, Joëlle touche aussi les accordéons chromatique et diatonique.
Essentiellement, Joëlle est une artiste créatrice. Elle crée de nouveaux alliages en incorporant le connu et l’inconnu. Elle s’offre avec candeur sur une scène, sa demeure secondaire. Sa création mélange le vent du nord d’où son art s’enracine avec la chaleur du sud de la Louisiane où elle a complété un doctorat en études francophones. Ces hautes études, qui se veulent littéraires, ont été pour la franco-ontarienne l’opportunité d’étudier les parcours identitaires de multiple francophonies. De là son intérêt pour tout ce qui touche l’identité.
Depuis quelques années, elle courtise le conte. Après l’exploration de l’incontournable ti-Jean de partout et de tous les temps, Joëlle privilégie la création de nouveaux contes. Elle mijote d’ailleurs un spectacle de contes qui s’intitule : ‘Contes de Lafontaine et autres menteries’. Que le propos soit inventé ou ramassé, elle en raconte des bonnes! Pendant ce temps, son clown biscuit continue de faire ses classes à la Fondation Dr Clown.
L’assiette est pleine et l’artiste est gourmande!