Joëlle Roy

DOSSIER DE PRESSE JOËLLE ROY

Septembre 2017

Biographie de Joëlle Roy:

Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario, celle qui se décrit désormais comme une « nomade sédentaire» s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y écrire diverses œuvres. Plusieurs airs de la production de son opéra-blues « Capitaine » y ont aussi été enregistrés, ainsi qu’une collaboration avec Michel Paiement pour concocter un album de Noël en 2001. La Huronie est aussi le paysage de son premier roman, Xman est back en Huronie, œuvre très bien reçue et nominée pour le prix Trillium.
Après trois albums solo (Joëlle Roy, 1997; L’hiver passera, 2007 et Ce moment est parfait, 2013), elle prépare un 4e CD qui sera intitulé « Paysage intérieur ». L’enregistrement, empreint d’un vécu éparpillé autant dans la géographie que dans la forme, offre une artiste qui se dévoile avec candeur. L’auteur- compositrice avoue écrire en pensant au spectacle qui se trame déjà. La voix du musicien Jean Poulin se marie parfaitement avec celle de sa complice depuis bien des lunes. Et les multiples cordes de Bobby Lalonde entourent à merveille cet univers coloré.

Un univers musical à la fois familier et exotique que vous ne vous contenterez pas de découvrir : vous allez y passer un bon moment. Bon séjour!

 

Récents :

2017 :

  • 150e du Canada (Barrie)
  • 150e du Canada (Tiny)
  • Farm Fresh Food Fest (Tiny)
  • Sanctuaire des Martyrs Canadiens (Tay)

2016 :

  • Spectacle de clôture du 400e Ontario (Penetanguishene)
  • Première Lueur (Midland)

2015 :

  • G.A. de l’ARC du Canada
  • Festival du Loup
  • Congrès de l’ACELF (Niagara)
  • Spectacles pour le 400e (Timmins, Niagara, Lafontaine, Penetanguishene, London,
  • 42e Nuit sur l’Étang (Sudbury)
  • Carnaval d’hiver de Penetanguishene

 

 

L’Album

JR-5128
L’enregistrement : Ce moment est parfait

Entre la brise du lac Témiscamingue et une berceuse (bayo) louisianaise, il n’y a qu’un refrain. Cet opus est celui d’un cowboy solitaire qui fait le point, l’espace d’un moment parfait et qui chante ses impressions d’un regard lucide et amusé.
Les mille et une cordes de Bobby Lalonde se baladent du folk, au blues, en passant par le country pour offrir une instrumentation riche de guitare, violon, banjo ou encore mandoline. À ses côtés, les harmonies vocales de Jean Poulin se marient à merveille à la voix chaleureuse de Joëlle Roy.
Sur cet album où Joëlle Roy a trouvé l’équilibre parfait avec ses deux complices, on retrouve déjà un avant-goût de ce qu’elle entend nous offrir sur scène. Une variété d’instruments, des styles qui se promènent aux quatre vents et des propos honnêtes, candides avec un sourire en coin. Le spectacle est teinté de l’amour de l’artiste pour la Louisiane puisqu’elle nous a concocté une bulle du sud garnie de gospel et de musique cadienne dans laquelle s’entrecroisent ses compositions et de grands airs du répertoire.
L’album a été enregistré et mixé au Studio Bolab à Fournier. Roy a partagé la réalisation avec le directeur musical Bobby Lalonde. De tous ses albums, « Ce moment est parfait » est le plus personnel et celui qui colle le plus au regard assumé sur la vie que nous partage ici Joëlle Roy.

 

Ce moment est parfait : le spectacle

Joëlle Roy propose un spectacle qui accompagne son dernier enregistrement : «Ce moment est parfait». La formule trio à son meilleur! Jean Poulin se fait pieuvre musicale qui harmonise et qui touche les claviers, le ukulélé, les percussions, la mélodica et l’accordéon. Kelly Lefaive, jeune violoniste chevronnée, s’adonne aussi à la mandoline et à l’harmonie vocale. Des artistes qui s’engagent à fond pour vous offrir une richesse sonore originale.
L’auteure-compositeure, avec sa guitare acoustique ou classique, présente un tour de chant qui se promène dans les styles musicaux. Du folk, au blues, au country à la chanson française, le texte s’approprie de la musique pour faire valoir ses propos qui sont à la fois intimistes et universels. C’est avec candeur que Joëlle partage avec le public des textes parfois ludiques, parfois profonds. Sans retenue, l’artiste se dévoile, questionne, observe derrière un regard lucide et amusé.
Bref, on se promène avec ce spectacle et comme Joëlle Roy, on ne demeure pas au même endroit très longtemps. Du Témiscamingue dans le nord ontarien, en passant par la Huronie, on aboutit en Louisiane où la chanteuse a laissé un coin de son cœur. Le spectacle aboutit dans une bulle musicale cadienne, zydeco et gospel qui ne laissera pas personne indifférent.
«Ce moment est parfait » est un spectacle riche, généreux qui ne cherche qu’à laisser le bon temps rouler!

 

Discographie

Albums Solo

Ce moment est parfait
Enregistrement de dix pièces. Réalisé avec Bobby Lalonde.
Paroles et musique: Joëlle Roy. 2013

L’hiver passera
Enregistrement de onze pièces. Paroles et musique: Joëlle Roy. 2007.

Joëlle Roy
E.P. de six chansons. Paroles et musique: Joëlle Roy. 1997.

Collaborations

Noël à Bethléem, Ontario
Enregistrement de chants de Noël en collaboration avec Michel Paiement. (2001)

25 ans: la Nuit sur l’Étang
Compilation. Chanson Un chèque qui entre.
Production: La Nuit sur l’Étang. 1998

S.O.S. Montfort
Compilation. Chanson: Chez Clara.
Production: Regroupement des artistes pour Montfort. 1997

Pleine Lune
Compilation. Chanson: Vieille dame. Production A.P.C.M. 1996.

Quatorze artistes
Compilation. Chanson: Bleu blues.
Production A.P.C.M. 1993.

 

Théâtre musical

Capitaine
Extraits de l’opéra-blues Capitaine. Livret et musique: Joëlle Roy.
Arrangements: Louis Lefaive. Réalisateur: Nick Blagona. 1997.

Télécharger la version PDF


© Joëlle Roy 2016