Joëlle Roy

DOSSIER DE PRESSE JOËLLE ROY

Biographie de Joëlle Roy (English follows) :

Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario, celle qui se décrit comme une « nomade sédentaire» s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y écrire diverses œuvres. C’est sur les berges de cette baie qu’elle produit le premier opéra-blues franco-ontarien       « Capitaine »  dont plusieurs airs de la production ont aussi été enregistrés (2001). À la même époque, un album de Noël bien ancré dans le nord : Noël à Bethléem, Ontario.  C’est aussi le paysage de son premier roman, Xman est back en Huronie (2010), œuvre très bien reçue et nominée pour le prix Trillium.
Après trois albums solo (Joëlle Roy, 1997; L’hiver passera, 2007 et Ce moment est parfait, 2013), elle a depuis lancé  un 4e CD qui s’intitule «Paysage intérieur » (2018).

L’enregistrement, empreint d’un vécu éparpillé autant dans la géographie que dans la forme, offre une artiste qui se dévoile avec candeur. L’identité épaillée (titre de la pièce qui ouvre l’opus) de cette musique qui s’étend dans bien des horizons musicaux dont le folk, le zydeco, le blues-jazz, le rock et la chanson à texte. C’est d’ailleurs la plume qui est le lien prédominant dans cet univers original.

La collaboration de nouveaux musiciens rafraîchit le son. Un univers musical à la fois familier et exotique où vous passerez un bon moment!

 

English :

Singer-songwriter from the Temiscaming Shores, Joelle has four albums under her belt. The music is definitely folk with a blues, country, Cajun twist. Her sound is a mixture of the north wind where she became an artist and the deep south, where she completed a doctorate in Francophone Studies. Also a published author, Dr Jo was nominated for the Trillium award for her first novel. Has been director for Le Festival du Loup in Lafontaine for 8 years. She plays guitar and accordion. Joëlle Roy has a voice that has lots to say…

 

Récents :

2018 :

  • Lancement de l’album “Paysage intérieur”
    • Café Météor Bistro (Haileybury)
    • La Fromagerie (Sudbury)
    • La Clé (Penetanguishene)

2017 :

  • 150e du Canada (Barrie)
  • 150e du Canada (Tiny)
  • Farm Fresh Food Fest (Tiny)
  • Sanctuaire des Martyrs Canadiens (Tay)

2016 :

  • Spectacle de clôture du 400e Ontario (Penetanguishene)
  • Première Lueur (Midland)

2015 :

  • G.A. de l’ARC du Canada
  • Festival du Loup
  • Congrès de l’ACELF (Niagara)
  • Spectacles pour le 400e (Timmins, Niagara, Lafontaine, Penetanguishene, London)
  • 42e Nuit sur l’Étang (Sudbury)
  • Carnaval d’hiver de Penetanguishene

 

 

L’album

“Paysage intérieur”

L’enregistrement ‘’Paysage intérieur’’ offre une dizaine de textes riches et variés. C’est le fil conducteur qui relie des univers musicaux variés. Le folk  est une toile de fond idéale pour ‘’Identité épaillée’’, ce tour d’horizon des pôles géographiques de l’artiste, soit le Témiscamingue, la Louisiane et la Huronie.

Un zydeco pur et dur, ‘’Brise-moi pas le cœur’’, fait un clin d’œil à tous ces textes cadiens de cœurs brisés. Le pick up truck transporte un amour fragile qui craint la panne sèche. Louis Lefaive reproduit l’accordéon louisianais comme s’il y avait grandi.

La théâtralité de la chanson ‘’Chanceux d’être un chat’’ fera sourire devant les si petites choses  qui constituent l’existence. Musicalement, on est dans la comédie musicale et le trombone incarne le gros minet. La légèreté de l’être est tout autant exploité dans ‘’Mon t-shirt’’ où nous avons droit à la description d’un égo qui s’identifie à la vie à la mort à ses guenilles, comme figure de style. Cette fois, c’est un vieux rock & roll qui servira de toile musicale à cet esprit accroché au passé.

Avec un album qui s’intitule ‘’Paysage intérieur’’, il faut s’attendre à descendre au fond de soi. On y va deux fois. D’abord, la pièce ‘’J’entre’’, accompagné d’un piano et d’un violoncelle, on fait le trajet vers l’intérieur par pur besoin de paix et de se mêler de ses affaires. Puis la chanson titre est un maelstrom musique qui décrit bien l’opacité de ce décor intérieur.

L’album dégage aussi un vent de changement, de renouveau. Dans la pièce vaporeuse ‘’Ça me fait chier de t’oublier’’, on pourrait s’attendre à de la mélancolie mais non, on ne s’y arrête pas. On regarde passer avec lucidité. Décidemment, on va de l’avant avec ‘’plus jamais de détours’’ dont les arrangements au banjo et harmonica sont rafraîchissants et surprenants comme des jours nouveaux.

Enfin, l’album se termine là où tout à commencer pour l’artiste qui a été profondément influencé par l’authenticité d’André Paiement. C’est un ‘’Dimanche après-midi’’ aux couleurs cadiennes que l’artiste nous offre avec son accordéon et le violon de Kelly Lefaive. La belle voix d’Éric Dubeau se joint à elle comme par hasard sur sa galerie par un beau dimanche après-midi.

Un univers musical à la fois familier et exotique que vous ne vous contenterez pas de découvrir : vous allez y passer un bon moment. Bon séjour!

 

Discographie

Albums Solo

Paysage intérieur
Enregistrement de dix pièces. Réalisé avec Louis Lefaive.
Paroles et musique : Joëlle Roy 2018

Ce moment est parfait
Enregistrement de dix pièces. Réalisé avec Bobby Lalonde.
Paroles et musique: Joëlle Roy. 2013

L’hiver passera
Enregistrement de onze pièces. Paroles et musique: Joëlle Roy. 2007.

Joëlle Roy
E.P. de six chansons. Paroles et musique: Joëlle Roy. 1997.

Collaborations

Noël à Bethléem, Ontario
Enregistrement de chants de Noël en collaboration avec Michel Paiement. (2001)

25 ans: la Nuit sur l’Étang
Compilation. Chanson Un chèque qui entre.
Production: La Nuit sur l’Étang. 1998

S.O.S. Montfort
Compilation. Chanson: Chez Clara.
Production: Regroupement des artistes pour Montfort. 1997

Pleine Lune
Compilation. Chanson: Vieille dame. Production A.P.C.M. 1996.

Quatorze artistes
Compilation. Chanson: Bleu blues.
Production A.P.C.M. 1993.

 

Théâtre musical

Capitaine
Extraits de l’opéra-blues Capitaine. Livret et musique: Joëlle Roy.
Arrangements: Louis Lefaive. Réalisateur: Nick Blagona. 1997.

Télécharger la version PDF


© Joëlle Roy 2016